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Vos questions et nos réponses



Avez-vous des questions sur votre rapport de location ou l’immeuble ? Vous trouverez ici la réponse.

J’ai reçu le contrat de bail en deux exemplaires. Dois-je retourner les deux exemplaires ?
Oui, les deux exemplaires doivent être retournés remplis. Vous recevrez ensuite un exemplaire et les données concernant le paiement de la caution de loyer.

Puis-je sous-louer mon appartement ? Comment dois-je procéder ?
La sous-location complète ou partielle d’un logement ou de certaines pièces est soumise à l’accord préalable écrit de Wincasa. Veuillez nous envoyer la demande de sous-location et le contrat de sous-location. Vous trouverez le formulaire de demande sous ce lien. Vous trouverez les modèles de contrat de sous-location sur Internet. Vous pouvez également déposer la demande de sous-location en ligne. Vous pouvez accéder au formulaire correspondant via ce lien. Nous examinerons votre demande dans les meilleurs délais.

Dois-je annoncer le départ de mon sous-locataire ?
Le départ d’un sous-locataire est soumis à déclaration. Veuillez nous communiquer cette information en utilisant ce formulaire.

D’autres membres de la famille souhaitent emménager dans mon appartement. Que dois-je faire ?
L’arrivée et le départ d’autres personnes sont soumis à déclaration. Veuillez nous communiquer leur arrivée en utilisant ce formulaire.

Mon colocataire souhaite déménager. Comment devons-nous procéder ?
Veuillez nous envoyer un extrait du registre des poursuites actuel de la ou des personne(s) restant dans le rapport de location et remplissez de nouveau le formulaire de candidature. Vous pouvez postuler via ce lien – vous avez besoin pour ce faire du numéro à onze chiffres du bien qui figure sur votre contrat de bail.

J’ai changé de nom. Comment puis-je faire changer mon nom sur la boîte aux lettres et la porte d’entrée / sonnette ?
Veuillez nous envoyer via ce lien une copie de l’acte officiel de votre changement de nom (acte de mariage, jugement de divorce) et indiquez-nous ce qui doit figurer sur les plaques nominatives (sonnette). Vous trouverez le modèle pour la commande des plaques nominatives sous ce lien.

Que dois-je faire en cas de décès ?
Nous vous présentons nos sincères condoléances. Nous avons besoin de l'acte de décès et du certificat d'héritier pour le traitement administratif. Nous discuterons volontiers du reste personnellement. Veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire.

Comment recevoir un nouveau bulletin de versement / une nouvelle facture du loyer ?
Vous avez reçu à la conclusion du contrat un bulletin de versement pour mettre en place un ordre de virement permanent. En cas de modification du loyer, vous recevrez automatiquement un nouveau bulletin de versement afin d’adapter votre virement permanent en conséquence. Si vous l’avez perdu, vous pouvez commander un nouveau bulletin de versement en utilisant ce formulaire. Différents moyens de paiement électroniques sont disponibles pour régler votre loyer :
- Paiement via e-banking sans frais supplémentaires
- Virement permanent directement auprès de votre banque / la Poste
- Système de recouvrement direct des banques suisses (LSV) / Débit Direct de la Poste

Comment puis-je annoncer le système de recouvrement direct des banques suisses (LSV) ou le Débit Direct de la Poste suisse ?
Vous pouvez nous demander le formulaire. Veuillez remplir ce formulaire. Attention, le Débit Direct ou le système de recouvrement n’est pas applicable pour tous les immeubles.

Je ne souhaite plus payer le loyer via système de recouvrement direct des banques suisses (LSV) ou Débit Direct de la Poste suisse, mais mettre en place un virement permanent. Comment dois-je faire ?
Veuillez remplir ce formulaire. Nous vous enverrons volontiers un bulletin de versement pour mettre en place ce virement permanent.

J’ai de nouvelles coordonnées bancaires, comment puis-je vous les communiquer ?
Veuillez nous communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires (IBAN) en utilisant ce modèle.

Puis-je payer une facture en plusieurs fois ?
Veuillez nous indiquer quelle facture vous souhaitez payer en plusieurs fois, le nombre de mensualités et la date du premier paiement. Attention, les loyers ne peuvent pas être payés en plusieurs fois. Pour cette demande, veuillez remplir ce formulaire.

Quand vais-je recevoir le décompte des frais de chauffage et d’exploitation (frais accessoires) ?
Vous recevrez le décompte des frais de chauffage et d’exploitation une fois par an. Vous trouverez le détail des coûts dans votre contrat de bail. Attention, l’établissement du décompte peut nécessiter quelques temps, merci de votre compréhension.

Quelle est la différence entre le décompte et les acomptes des frais de chauffage et d’exploitation ?
Les acomptes sont prélevés chaque mois avec le loyer net. Vous les trouverez dans le contrat de location. Vous recevrez, à la fin de la première période de décompte (1 an), un décompte des frais accessoires effectivement engagés. Ils peuvent être supérieurs ou inférieurs aux acomptes. C’est pourquoi la différence vous est facturée ou créditée une fois par an.

Il me reste un avoir du dernier décompte des frais de chauffage et d’exploitation, quand celui-ci sera-t-il versé ?
Le versement de l’avoir est effectué automatiquement au bout de 30 jours sur les coordonnées bancaires figurant sur le décompte. Si ces dernières ne sont plus exactes, veuillez nous indiquer vos nouvelles coordonnées bancaires (IBAN) en utilisant ce modèle.

Le taux de référence a changé, comment puis-je demander une diminution du loyer ?
Veuillez envoyer votre demande par courrier avec les signatures originales de tous les locataires à l’adresse de la filiale compétente. Vous trouverez nos sites ici.

Pourquoi ai-je reçu un rappel alors que j’ai payé le loyer ?
Le loyer doit être payé avant la date d’échéance. Si vous payez votre loyer en retard, un rappel peut être envoyé même si vous avez réglé le loyer dans l’intervalle. Si vous avez payé le loyer dans les temps et malgré tout reçu un rappel, veuillez nous envoyer le justificatif du paiement par e-mail à info@wincasa.ch ou par courrier à la filiale compétente. Vous trouverez nos adresses ici.

Que dois-je faire si je n’ai pas besoin de mon raccordement au câble radio / TV ?
Nous pouvons généralement faire plomber votre raccordement au câble. Veuillez remplir ce formulaire. Le délai de résiliation exact vous sera communiqué avec le courrier de confirmation et peut varier d’un prestataire à un autre.

Où puis-je trouver le numéro de téléphone du concierge ?
Vous trouverez le numéro de téléphone du concierge dans la vitrine située dans l’entrée de l’immeuble.

L’immeuble devrait être de nouveau nettoyé / entretenu, à qui puis-je m’adresser ?
Veuillez contacter le concierge. Vous trouverez le numéro de téléphone dans la vitrine située dans l’entrée de votre immeuble.

Quand les ordures ménagères sont-elles enlevées ?
Vous trouverez toutes les informations concernant les tournées de ramassage sur le site Internet de votre commune.

Le planning de lessive est-il réglé dans mon immeuble ?
Si l’information n’est pas directement disponible dans la buanderie ou auprès du concierge, vous pouvez nous envoyer votre demande concernant le planning de lessive via ce formulaire.

La cohabitation au sein de l’immeuble est difficile, mes voisins me dérangent. Que puis-je faire ?
Nous vous prions de faire preuve de considération et de compréhension lorsqu’il s’agit d’événements exceptionnels. Parlez-en si possible avec les locataires concernés avant de nous contacter. En cas d’infractions répétées contre le règlement intérieur ou le planning de lessive, veuillez nous contacter et décrivez-nous les incidents. Pour ce faire, veuillez remplir ce formulaire.

Je souhaite signaler un véhicule mal garé, comment procéder ?
Si le véhicule se trouve actuellement sur votre place de parc, contactez le concierge. Vous trouverez le numéro de téléphone dans la vitrine située dans l’entrée de l’immeuble. Si le véhicule est garé illégalement sur le site de l’immeuble, veuillez noter la plaque d’immatriculation du véhicule et communiquez-nous ces informations via ce formulaire.

Les questions les plus fréquentes et les réponses concernant le bail à loyer ou l’immeuble sont régulièrement actualisées. Si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n’hésitez pas à nous contacter via « Demandes diverses ».