Wincasa

Vos questions et nos réponses



Avez-vous des questions concernant le bien locatif ou souhaitez-vous signaler un dommage ou une perte ? Vous trouverez ici votre réponse.

Puis-je transformer et faire des travaux dans mon appartement ?
Les modifications dans la construction sont soumises à autorisation. Veuillez remplir ce formulaire. Les rénovations de petite envergure (p. ex. peindre les murs) peuvent être réalisées de manière professionnelle sans autorisation. Elles devront toutefois retrouver leur aspect originel au moment de la remise de l’appartement. L’installation d’appareils tels qu’un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge, etc. est également soumise à autorisation. Vous trouverez ici l'aperçu de toutes les demandes soumises à autorisation.

Je souhaite avoir un animal domestique. Est-ce permis ?
La plupart des animaux domestiques sont soumis à autorisation. Veuillez nous envoyer votre demande en fournissant des données sur l’animal domestique (espèce, race, âge, nombre, etc.) Vous trouverez ici l'aperçu de toutes les demandes soumises à autorisation. Veuillez remplir le formulaire correspondant. Vous recevrez ensuite la décision si le propriétaire accepte ou non la détention.

Je souhaite installer un filet de protection, une échelle pour chats ou une chatière sur mon balcon. Est-ce possible ?
La pose de filet de protection, d’échelles pour chats et de chatières n’est pas autorisée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Je souhaite installer une clôture pour chien autour de mon espace extérieur. Est-ce permis ?
L’installation de clôture pour les chiens n’est pas autorisée, nous vous remercions de votre compréhension.

Je souhaite faire installer un lave-linge / sèche-linge ou un lave-vaisselle dans mon appartement. Puis-je le faire sans l’accord de Wincasa ?
L’installation d’appareils ménagers est soumise à autorisation. Veuillez nous envoyer une demande en fournissant des données sur l’appareil. Veuillez remplir ce formulaire. Vous recevrez ensuite la décision si le propriétaire accepte ou non l’installation. L’installation doit en tout cas être réalisée de manière professionnelle.

Je souhaite installer une antenne parabolique / un miroir de parabole devant mon appartement. Est-ce permis ?
L’installation d’antennes paraboliques est soumise à autorisation. Veuillez nous envoyer une demande en fournissant les données de l’appareil et remplissez ce formulaire. Vous recevrez ensuite la décision si le propriétaire accepte ou non l’installation. L’installation doit en tout cas être réalisée de manière professionnelle.

Je souhaite installer un trampoline ou un bassin pour enfants. Où est-ce permis ?
L’installation de trampolines, de bassins pour enfants, etc. sur les surfaces communes est interdite. L’installation sur la surface locative est soumise à autorisation. Veuillez remplir ce formulaire. Vous recevrez ensuite la décision si le propriétaire accepte ou non l’installation.

Je souhaite signaler un dommage. Que dois-je faire ?
Veuillez nous indiquer immédiatement le dommage. Veuillez remplir ce formulaire. Dans le cas des appareils de cuisine, indiquez la marque et le numéro de série, ainsi que le code d’erreur, s’il apparaît. Décrivez les autres dommages de manière aussi détaillée que possible. Attention, les petites réparations sont à la charge du locataire.

À qui dois-je m’adresser si je n’ai plus de courant, de chauffage ou d’eau courante ?
Veuillez contacter immédiatement le concierge. Vous trouverez le numéro de téléphone dans la vitrine située dans l’entrée de l’immeuble.

Il fait trop froid / trop chaud dans mon appartement. Que puis-je faire pour y remédier ?
Veuillez contacter le concierge. Vous trouverez le numéro de téléphone dans la vitrine située dans l’entrée de l’immeuble. Attention, certaines variations de température sont inévitables lors des changements de saison.

Comment obtenir des pièces de rechange (p. ex. pour appareils de cuisine, équipements sanitaires, verres à dents, etc.) ?
Procurez-vous les pièces de rechange dans un magasin de bricolage ou directement auprès du fabricant. Les coûts liés au petit matériel sont à la charge du locataire.

Un problème est survenu dans les espaces communs (couloirs, buanderie, etc.) Comment puis-je le signaler ?
Veuillez remplir ce formulaire de manière aussi détaillée que possible.

J’ai perdu une clé d’appartement / ma clé d’appartement est cassée. Que dois-je faire ?
Veuillez nous contacter immédiatement et nous indiquer quelle clé vous avez perdue ou quelle clé est cassée (en indiquant le numéro ainsi que la marque de la clé). Veuillez nous adresser votre demande par lettre avec les informations susmentionnées et la signature de tous les locataires inscrits sur votre bail à loyer. Si vous ne pouvez plus entrer dans votre appartement : contactez directement un service de serrurerie local. Vous le trouverez sur Internet ou dans l’annuaire. Les coûts pour le service de serrurerie sont entièrement à la charge du locataire.

J’ai perdu une clé de boîte aux lettres / je souhaite commander une clé supplémentaire. Que dois-je faire ?
Si vous possédez une autre clé, vous pouvez en faire faire un double auprès d’un service de clés. Si vous ne possédez pas d’autre clé, regardez dans la boîte à lait ou sur la serrure de la boîte aux lettres où le numéro de clé et le fabricant doivent figurer. Grâce à ces données, vous pourrez faire faire un double auprès d’un service de clés. S’il n’est pas possible de trouver un numéro de clé ou le nom du fabricant, communiquez-nous votre commande en utilisant ce formulaire. Attention, les coûts pour commander des clés supplémentaires seront en tout cas à la charge du locataire.

J’ai perdu ma carte de lessive. Comment puis-je en commander une nouvelle ?
Veuillez nous indiquer, lors de la commande, le nom du fabricant, le numéro ou d’autres indications figurant sur la carte. Veuillez remplir ce formulaire.

Les questions les plus fréquentes et les réponses concernant les changements, les dommages ou les pertes sont régulièrement actualisées. Si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n’hésitez pas à nous contacter via « Demandes diverses ».