Wincasa

Vos questions et nos réponses



Avez-vous des questions sur votre résiliation ou votre déménagement ? Vous trouverez ici votre réponse.

Je souhaite résilier mon bail de loyer. Comment dois-je m’y prendre ?
La résiliation doit être effectuée par écrit et comporter les signatures originales de tous les locataires. Veuillez nous envoyer la résiliation par recommandé ou la déposer personnellement auprès de la filiale. Vous trouverez ici le modèle de résiliation et nos sites ici.

Quand la résiliation doit-elle arriver chez Wincasa ?
La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable du mois.

Puis-je déposer la résiliation dans une autre filiale ?
Oui, vous trouverez nos sites ici.

Quand puis-je résilier mon contrat de bail ?
Vous pouvez résilier le rapport de location dans les délais impartis fixés dans le contrat de bail (p. ex. à chaque fin de mois, sauf en décembre) en respectant le délai de résiliation également mentionné dans le contrat de bail (p. ex. trois mois à l’avance).

Je souhaite quitter plus tôt mon appartement. Dans quelles conditions est-ce possible ?
Envoyez-nous votre résiliation et indiquez à quelle date vous souhaitez déménager. Vous trouverez ici le modèle de résiliation et les adresses de nos filiales ici. Si vous pouvez présenter un nouveau locataire solvable et acceptable et si le contrat de bail arrive à conclusion, vous serez libéré(e) de votre obligation de loyer au début du bail du nouveau locataire. Dans le cas contraire, vous serez tenu(e) par le contrat de bail jusqu’à expiration du délai de résiliation.

Qui publie l’annonce en cas de résiliation ?
En cas de résiliation, l’annonce sera publiée par Wincasa. Dans la mesure du possible, envoyez-nous quelques photos de votre appartement à info@wincasa.ch.

Je souhaite retirer la résiliation que j’ai déjà déposée. Comment puis-je le communiquer ?
Veuillez nous envoyer votre souhait de retirer votre demande sous la même forme que la résiliation – par courrier recommandé, avec les signatures de tous les locataires. Nous étudierons ensuite votre demande.

Je souhaite convenir de rendez-vous fixes pour montrer l’appartement aux visiteurs intéressés. Comment faire ?
Vous pouvez indiquer des propositions de dates pour les visites sur le formulaire « Données du locataire en cas de résiliation » que vous avez reçu avec la confirmation de la résiliation. Ou vous remplissez ce formulaire et indiquez trois dates pour des visites fixes à publier avec l’annonce.

J’ai trouvé un nouveau locataire pour mon appartement. Comment peut-il déposer sa candidature ?
Le nouveau locataire peut postuler en remplissant le formulaire de candidature en ligne via ce lien – il a besoin pour ce faire du numéro à onze chiffres du bien qui figure sur le contrat de bail. Le nouveau locataire peut également rechercher le bien via la place de marché et postuler directement en ligne via le lien.

Quand vais-je recevoir mon dépôt de garantie (caution / dépôt bancaire) ?
Le dépôt de garantie vous sera rendu dès que toutes les créances en suspens (loyers, réparations, etc.) auront été réglées. Attention, le processus de liquidation peut prendre quelques jours à la banque.

Remise de l’appartement : quand le dernier délai de remise est-il fixé ?
L’appartement doit être remis au plus tard le dernier jour du délai de résiliation. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour de repos ou férié officiel, la remise doit être effectuée au plus tard le prochain jour ouvrable local avant 12 h.

Je souhaite fixer un rendez-vous pour la remise de l’appartement. Comment puis-je fixer un rendez-vous pour la remise de l’appartement ?
Veuillez nous indiquer le rendez-vous souhaité en utilisant ce formulaire. Attention, l’appartement doit être remis au plus tard le dernier jour du délai de résiliation. Si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour de repos ou férié officiel, la remise doit être effectuée au plus tard le prochain jour ouvrable local avant 12 h.

Que dois-je prendre en compte lors de la remise de l’appartement?
Pour la remise de l’appartement, consultez notre check-list.

Les questions les plus fréquentes et les réponses concernant la résiliation ou le déménagement sont régulièrement actualisées. Si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n’hésitez pas à nous contacter via « Demandes diverses ».